Cela dépend du nombre de trajets en train que vous avez prévu, et sur quelle période.
Si vous avez l’intention de prendre le train aller-retour entre Tokyo et Kyoto, le Japan Rail Pass 7 jours n’est pas recommandé.
Si vous avez prévu des trajets comme Kyoto – Osaka – Kyoto – Hiroshima – Tokyo sur une période de 7 jours ou plus, le Japan Rail Pass est fortement conseillé.
www.hyperdia.com est un site pratique pour vérifier les tarifs afin de savoir ce qui vous conviendra le mieux. Le site permet aussi de voir les horaires et la durée des trajets.

COMPARAISON DES TARIFS BILLETS ET JRP
Train Narita express entre l’aéroport et Tokyo : 3020 Yen
Tokyo-Kyoto en shinkansen Hikari : 13600 Yen
Kyoto-Tokyo en shinkansen Hikari : 13600 Yen
Train Narita Express entre Tokyo et l’aéroport : 3020 Yen
TOTAL : 33240 Yen

Japan Rail Pass 7 jours ( valide sur les trajets ci-dessus) : 21100 Yen

Oui, vous pouvez utiliser votre Japan Rail Pass national sur la nouvelle ligne de Shinkansen entre Nagano, Toyama et Kanazawa.
Le train « Asama » circule seulement entre Tokyo et Nagano. Le train « Kagayaki » est le plus rapide des trains du réseau de Shinkansen Hokuriku entre Tokyo et Kanazawa, départs de Kyoto et Kanazawa les matins et après-midis. Son trajet d’une durée de 2h30 s’arrête à Ueno, Omiya, Nagano et Toyama.
Le Kagayaki fait partie des quelques Shinkansen qui ne requièrent pas de réservation de siège : quand toutes les places assises sont réservées, il est possible de prendre ce train debout.
Le train « Hakutaka » est le plus lent des deux catégories de train en circulation sur la ligne. Il ne s’arrête pas à de nombreuses gares entre Tokyo et Nagano mais s’arrête à la majorité des gares après Nagano. Le Hakutaka ne propose pas de places debout. Le trajet prend de 20 à 50 minutes de plus que le Kagayaki entre Tokyo et Kanazawa.

Les trains locaux circulant sur la ligne Nagano – Kanazawa ne sont pour la plupart pas compris dans le prix de votre Japan Rail Pass.

Pour échanger votre bon contre votre Japan Rail Pass, vous devez vous rendre dans un bureau Japan Rail Travel Service Centres et donner l’ « Exchange Coupon » qui se trouve sur le bon qui vous a été fourni. Les copies, scans ou numéros de réservation ne sont pas autorisées et il ne vous sera pas possible de l’échanger en cas d’oubli. Attention donc à ne pas le laisser chez vous au moment de votre départ !

La compagnie Japan Rail ne demande pas de Japan Rail Pass pour les enfants de moins de 6 ans. De 6 à 11 ans, les enfants doivent être munis d’un Japan Rail Pass « CHILD ». Sans Japan Rail Pass, les enfants de moins de 6 ans ne sont pas autorisés à occuper un siège dit payant. Il faudra donc les garder sur vos genoux. Si vous désirez que votre enfant de moins de 6 ans puisse occuper un siège payant, vous devrez lui acheter un Japan Rail Pass « CHILD ». Ceci est particulièrement recommandé pour les périodes de forte affluence.

Veuillez noter qu’en période d’affluence, vous devez réserver vos places en avance sur les trains dans lesquels vous désirez voyager. Avec le Japan Rail Pass, la réservation de place est gratuite.

Non, il n’est pas possible d’acheter des Japan Rail Pass au Japon.
Les bons d’échange doivent être absolument achetés en dehors du Japon, avant votre voyage. Une fois au Japon, vous l’échangerez dans une gare JR pour obtenir votre Japan Rail Pass, qui sera valide sur la période demandé (7, 14 ou 21 jours consécutifs).

Les informations sur l’emplacement des bureaux d’échange Japan Rail peuvent être trouvées sur www.japanrailpass.net

L’éligibilité au Japan Rail Pass « CHILD » est déterminée par l’âge de l’enfant au moment de l’édition du Japan Rail Pass. L’âge au moment de l’échange du bon ou à la date d’activation du Pass n’influe pas sur l’obtention du Japan Rail Pass « CHILD ».
Si votre enfant avait 11 ans à la date « Date of Issue » indiquée sur le pass, alors c’est un pass « CHILD ». Si l’enfant a eu 12 ans avant la date d’édition, alors il faudra acheter un pass adulte.

Si vous utilisez un Japan Rail Pass « GREEN » (1ere classe), il vous faudra réserver les sièges car les wagons « GREEN » ne comportent que des sièges réservables.
Si vous utilisez un pass ordinaire, vous pouvez choisir de réserver ou non des places assises sur les trains que vous prendrez. Il est fortement recommandé de réserver vos sièges au moment des périodes de forte affluence : 29 décembre au 5 janvier, 29 avril au 5 mai (Golden Week), 13 au 15 aout (Période de Obon).

Attention, vous ne pouvez pas réserver de places avant votre arrivée au Japon et avant d’avoir échangé votre bon. Une fois échangé et en possession de votre Japan Rail Pass, vous pouvez réserver vos places immédiatement ou à n’importe quel jour sur la validé de votre pass.

Si vous annulez votre voyage, vous devez nous renvoyer votre bon d’échange. Nous vous le rembourseront avec 10% de frais d’annulation.
Le bon d’échange est valable 3 mois après son édition. Si vous décalez votre voyage et que la date à laquelle vous vous rendez au Japon est toujours incluse dans la période de validité, vous pourrez utiliser votre Japan Rail Pass.
Si les nouvelles dates de votre voyage ne sont plus sur la période de validité du pass, vous aurez besoin d’un nouveau bon d’échange. Dans la majorité des cas de décalage sur un mois ou deux, si vous nous retournez votre bon d’échange, nous pourrons annuler le mauvais et vous rééditer un nouveau bon. Si le décalage du voyage est de 6 mois ou plus, il faudra annuler votre bon d’échanger et en racheter un nouveau plus tard.
Le Japan Rail Pass est valable sur tous les trains JR (Japan Railways). Il n’est pas valable sur les lignes gérées par des compagnies privées.
Exemple de lignes privées :

  • Keisei Express Service entre l’aéroport de Narita et Tokyo.
  • Nankai Express Service entre l’aéroport du Kansai et Osaka.
  • Odakyu Express Service entre Shinjuku et Hakone.

Pour toutes les lignes citées ci-dessus, il existe des alternatives JR, moins rapides ou moins fréquentes, sur lesquelles il est possible de circuler.
*Attention : Certains trains JR font l’objet d’exceptions et ne sont pas compris dans le tarif du JRP.

  • Shinkansen Nozomi sur la ligne Tokyo-Kyoto-Osaka (Tokaido).
  • Shinkansen Mizuho sur la ligne shinkansen de Kyushu.

Plus de détails sont disponibles sur la brochure fournie au moment de l’achat de votre Japan Rail Pass ou sur le site www.japanrailpass.net

Pour utiliser leur Japan Rail Pass, les voyageurs non-japonais doivent disposer du tampon « Visiteur temporaire » sur leur passeport. Le bon d’échange pour le Japan Rail Pass ne sera pas accepté sur le passager possède un visa avec un statut autre que « Visiteur temporaire »
Exemple de visas non-éligibles :

  • Visa pour entrées multiples
  • Visa à long terme (plus de 90 jours)
  • Visa étudiant
  • Visa de résidence permanente
  • Visa de travail temporaire (Entertainer)
  • Visa de travail saisonnier
  • Visa d’entrée militaire
  • Détenteurs de passeports diplomatiques
  • Tout type de visa non ciglé « Visiteur Temporaire »

Cela dépend du statut d’immigration de la personne qui utilisera le pass. L’utilisateur du Pass doit être entré dans le pays avec le statut de « Visiteur temporaire ». Ce dernier est donné aux séjours courts touristiques ou professionnels.

Si la personne vit et travaille déjà au Japon, elle n’aura pas le statut de « Visiteur Temporaire » sur son passeport et ne sera donc pas éligible au Japan Rail Pass.

Exemple de visa « Visiteur Temporaire ».

shutterstock_temporary_visa

Au moment de l’échange de votre Japan Rail Pass dans un bureau JR Travel Service Center, vous devrez compléter un formulaire et montrer vos passeports pour vérification. L’équipe JR vérifiera votre statut d’immigration sur votre passeport avant de vous donner le Japan Rail Pass.

Oui vous le pouvez, tant que la personne est éligible au Japan Rail Pass (Si elle remplit les conditions cités dans la partie « Qui n’est PAS éligible pour le Japan Rail Pass ? »).
Elle devra être en possession de leur bon d’échange au moment de leur départ pour le Japon.

Les sièges et installations des catégories « Ordinaire » et « Touriste » sont spacieux et confortables, en particulier dans les Shinkansen. La catégorie « GREEN » propose encore plus d’espace (Exemple : au lieu de trois sièges par rangée en catégorie « Ordinaire », il y a deux sièges en catégorie « GREEN ».)
Gardez en tête que la réservation de siège est obligatoire pour la catégorie « GREEN » car les wagons 1eres classe ne disposent que de sièges réservables.

Le Japan Rail Pass National est valide sur les trains JR y compris sur le service de Shinkansen. Cependant, il n’est pas utilisable sur les trains NOZMI et MIZUHO des réseaux Shinkansen Tokaido, Sanyo et Kyushu. A la place, vous pouvez utiliser les Shinkansen HIKARI, SAKURA, KODAMA ou TSUMABE.

N’utilisez pas les lecteurs automatiques de billets quand vous utilisez votre Japan Rail Pass, montrez le aux guichets ou les employés vérifierons la date de validité avant de vous laisser passer.

PERIODES D’AFFLUENCE :
Merci de noter que pendant les périodes d’affluence, les places assises non réservées ne sont pas garanties.
Les périodes suivantes sont sujettes à forte affluence :
29 décembre au 5 janvier
La période des vacances du nouvel an est la préférées des japonais qui profitent de leurs congés pour retourner voir leurs familles.
29 avril au 5 mai
La Golden Week (nombreux jours fériés consécutifs) permet aux japonais de voyager sur cette période.
13 au 15 août
La saison du Obon, ou les japonais se retrouvent en famille pour des fêtes traditionnelles.

Les trajets, leur durées et horaires peuvent être trouvées en anglais sur le site www.hyperdia.com
Sur une durée de trois mois après la date d’édition du bon, il est possible d’échanger votre bon dans un bureau JR. A ce moment, vous devrez préciser la date à laquelle vous voulez utiliser votre pass. Cette date peut être choisie jusqu’à un moins après la date d’échange. La validité d’un Japan Rail Pass se fait sur 7, 14 ou 21 jours consécutifs à partir de la date d’activation. Une fois la date d’activation dépassée, il ne sera plus possible de changer de date ou de modifier votre Japan Rail Pass.
Les Shinkansen et de nombreux Limited Express et Ordinary Express disposent de sièges réservables en catégorie « GREEN » ou de sièges non-réservables et réservables en catégorie « Ordinary ».
Pour une place non-réservable, il vous suffit de présenter votre Japan Rail Pass puis de monter à bord.
Pour une place réservable, rendez-vous dans un Travel Service Centre ou dans un bureau de réservation de ticket (Midori No Madoguchi) dans les gares Japan Railways.

Habituellement, les réservations de sièges ne peuvent pas se faire en dehors du Japon. Pour les utilisateurs de Japan Rail Pass, la réservation est gratuite mais vous ne pouvez rien réserver tant que vous n’avez pas échangé votre bon et obtenu votre Japan Rail Pass.

La compagnie JR East propose désormais un service de réservation en ligne qui permet de réserver ses sièges en avance sur les Shinkansen JR East ainsi que sur certains trains express. Ce système aux utilisateurs de Japan Rail Pass, Japan Rail Pass East et aux personnes sans Pass de faire des réservations.
Pour faire une réservation, les utilisateurs doivent s’enregistrer sur le site (gratuitement), puis trouver les trains et horaires qui leur conviennent avant de réserver. Ils peuvent ensuite retirer leurs billets dans les bureaux JR East.
Site de réservation JR East

1 – Prévoyez votre voyage
Cela vous aidera à savoir lequel des pass 7, 14 ou 21 jours ou des pass régionaux vous convient le mieux.
2 – Vérifiez les prix et acheter votre bon d’échange
Sur notre page : http://www.specialistejapon.fr/product/japan-rail-pass-ordinaire/
3 – Emportez votre bon d’échange au Japon
Présentez-le dans n’importe quel bureau d’échange pour obtenir votre Japan Rail Pass.
Vous pouvez commencer à utiliser votre Japan Rail Pass dès ce jour ou demandé une activation pour quelques jours plus tard (jusqu’à 1 mois après la date d’échange).
4 – Utilisez votre Japan Rail Pass
Découvrez le Japon à bord des trains et bus JR !
TOURISTES : Visiteurs non-japonais au Japon sous le statut « Visiteur Temporaire »
Votre passeport devra être présenté au moment de l’échange du bon afin de vérifier votre statut d’immigration.
CITOYENS JAPONAIS : Le Japan Rail Pass peut être utilisé par des résidents japonais qui peuvent prouver qu’ils sont résidents permanents d’un pays autre que le Japon ou qu’ils sont mariés avec un non-japonais résidant en dehors du Japon de façon permanente.
Informations :
Une preuve de résidence valide devra être fournie à JTB France et présentée au Japon sur demande.
Les personnes mariées avec des non Japonais devront fournir une preuve écrite :

  • Qu’ils sont mariés avec un non-japonais.
  • Que leur époux (se) vit de façon permanente en dehors du Japon.

日本人で購入資格有の場合:

  • 永住許可を持っている場合
  • 外国人の配偶者で及び日本国外に居住している場合

いずれもエビデンスの入手確認が必要

Attention : Les Japan Rail Pass régionaux, uniquement valides pour certaines parties du Japon ne sont pas disponibles pour les citoyens japonais même si ils résident en dehors du Japon ou sont maris à un non-japonais.

La validité du Japan Rail Pass se compte en jours, pas en heurs. Si vous possédez un Japan Rail Pass 7 jours et que vous commencez à l’utiliser le 1er octobre, peu importe l’heure, cela comptera comme le jour 1 et vous pourrez l’utiliser jusqu’au 7 octobre MINUIT.

Si vous êtes dans un train à minuit ce jour-là, il est tout de même possible de terminer le trajet.