JAPAN RAIL PASS, une offre conjointe de six companies comprenant Japan Railways Group (Groupe JR),est le moyen le plus économique pour voyager dans le Japon en train. Il existe des restrictions d’utilisation; par exemple, le JAPAN RAIL PASS ne peut pas être utilisé pour voyager avec les trains NOZOMI et MIZUHO sur les lignes Shinkansen Tokaido, Sanyo et Kyushu

Train

Tous les trains « Super Express » Shinkansen (à l’exception des places réservées ou non à bord des trains « NOZOMI » et « MIZUHO »), les trains Express limités, les trains Express et les trains rapides ou locaux ainsi que le BRT des chemins de fer JR Group(À certaines exceptions près).
*Le JAPAN RAIL PASS peut également être utilisé pour le monorail de Tokyo.
*Les services de chamin de fer Aoimori entre Aomori et Hachinohe (seulement pour les trajets dans les trains rapides et locaux sur les portions entre Hachinohe et Aomori, Aomori et Noheji et Hachinohe et Noheji. Votre voyage ne sera pas couvert si vous descendez à n’importe quelle autre gare sur la ligne de chemin de fer Aoimori à l’exception de Aomori, Noheji, et Hachinohe.
*La ligne de chemin de fer IR Ishikawa entre Kanazawa et Tsubata. Le trajet doit être effectué sur les trains express limité ou local et sur toute la portion entre les deux stations. Le trajet n’est pas couvert si vous descendez à une station de la ligne IR Ishikawa dans ou en dehors du tronçon (Kanazawa et Tsubata sont exclus.)
*La ligne de chemin de fer Ainokaze Toyama entre Toyama et Takaoka. Le trajet doit être effectué sur les trains locaux et sur toute la portion entre les deux stations. Le trajet n’est pas couvert si vous descendez à une station de la ligne Ainokaze Toyama dans ou en dehors du tronçon (Toyama et  akaoka sont exclus.)

Bus

Lignes locales des sociétés de bus JR Bus (à l’exception de certaines lignes locales) (La
validité du PASS peut être modifiée sur certains itinéraires) (Bus JR : JR Hokkaido Bus, JR Bus Tohoku, JR Bus Kanto, JR Tokai Bus, West Japan JR Bus, Chugoku JR Bus, JR Shikoku Bus, JR Kyushu Bus)Le PASS n’est pas valable sur les itinéraires de Bus Express gérés par les sociétés de bus

Attentioni

Le JAPAN RAIL PASS n’est pas valable pour les trains « NOZOMI » et « MIZUHO » desservant les lignes Tokaido, Sanyo et Kyushu Shinkansen, qu’il s’agisse de places réservées ou non. (Les détenteurs d’un PASS doivent emprunter les trains « HIKARI », « SAKURA », « KODAMA » ou « TSUBAME ».) Si vous empruntez un « NOZOMI » ou un « MIZUHO », vous devez payer le tarif ordinaire ainsi qu’un supplément Express limité (et un supplément voiture verte dans le cas d’un voyage en voiture verte (Green Car, l’équivalent de la 1re classe)).
De plus, si vous utilisez la voiture GranClass du Tohoku Shinkansen, Hokkaido Shinkansen et Hokuriku Shinkansen, vous devez payer le supplément Express limité ainsi que le supplément de la voiture GranClass.
Notez également que les passagers circulant sur des trains JR n’empruntant pas les lignes JR doivent payer les suppléments et frais respectifs s’appliquant aux tronçons empruntés sur ces lignes. Certains trains JR utilisent les lignes de chemins de fer privés pour les services directs

Principaux trains JR évoluant sur des lignes n’appartenant pas à JR et sections concernées

Service offre de Japan Rail Pass

De nombreux trains JR desservant des destinations éloignées disposent de voitures Vertes (1ère classe), mais tous possèdent des voitures ordinaires. Vous pouvez emprunter les voitures Vertes ou les voitures ordinaires (Seconde classe) avec un JAPAN RAIL PASS de type Vert (Green Type), et vous pouvez emprunter les voitures ordinaires avec un JAPAN RAIL PASS de type ordinaire, sans devoir payer de frais supplémentaires. Reportez-vous au tableau ci-dessous pour les détails.
Les voitures accompagnées de peuvent être empruntées avec un JAPAN RAIL PASS
L’utilisation de voitures suivies de entraîne un supplément

Trains
Accomodations
Green
Ordinary
Trains « NOZOMI » et « MIZUHO » des lignes Tokaido, Sanyo et Kyushu Shinkansen *1
Voiture verte
×
×
Voiture ordinaire
×
×
Trains « HIKARI », « SAKURA », « KODAMA » et « TSUBAME » des lignes Tokaido, Sanyo et Kyushu Shinknasen et tous les trains des lignes Tohoku, Yamagata, Akita, Hokkaido, Joetsu et Nagano Shinkansen GranClass *4
Voiture verte
*2

Voiture ordinaire
Voiture privée ordinaire
Express limités et express ordinaires
Voiture verte
*3
Voiture ordinaire
Voiture privée verte
Voiture privée ordinaire
Voiture couchette
Trains locaux et rapides
Voiture verte
Voiture ordinaire
Notes:

(1) Le JAPAN RAIL PASS n’est pas valable pour les places réservées (voitures vertes incluses) ou non, sur les trains « NOZOMI » et « MIZUHO ».
(2) Il n’existe pas de voitures vertes sur la plupart des trains « HIKARI » et « KODAMA » de la ligne Sanyo Shinkansen (Shin-Osaka―Hakata), ou sur certains trains séries 800 « SAKURA » et « TSUBAME » de la ligne Kyushu Shinkansen. Le JAPAN RAIL PASS n’est pas valable pour les places réservées (voitures vertes incluses) ou non, sur les trains « NOZOMI » et « MIZUHO ».
(3) Si vous utilisez un « DX Green » (affrété par JR Kyushu), vous devez payer le tarif DX Green en plus du supplément Express limité
(4) Si vous souhaitez voyager en voiture GranClass, seul le tarif ordinaire est couvert par votre JAPAN RAIL PASS aussi bien pour les Voitures vertes que pour les Voitures ordinaires, et vous devez payer un supplément Express limité ainsi que le tarif GranClass
  • Des compartiments privés sont disponibles sur certains trains « HIKARI » de la ligne Sanyo Shinkansen.
  • Il existe des compartiments privés verts sur certains trains Express limités tels que le « Super-view Odoriko ».
  • L’utilisation de trains de type « trains-blocs intérieurs » et autres« trains-blocs » engendre des frais supplémentaires