japon-tremblement-terre-kumamoto

Un puissant tremblement de terre s’est produit dans la préfecture de Kumamoto, au Japon.

De magnitude 5,1, il a eu lieu ce jeudi 3 janvier 2019 à 18h10.

En effet, l’épicentre du séisme se trouvait près de la ville de Nagomi et son hypocentre se situait à 10 km de profondeur. Les secousses ont été ressenties dans les préfectures de Fukuoka, Saga et Oita.

A l’heure où nous vous écrivons, nous ne disposons d’aucune information faisant état de dégâts ou de victimes. Aucune alerte au tsunami n’a également été émise.

Il faut se rappeler que le Japon est situé sur la Ceinture de feu du Pacifique. Cette zone concentre la majeure partie des tremblements de terre et éruptions volcaniques de la planète. Ainsi, chaque année, le Japon subit plus de 20% des séismes parmi les plus puissants recensés dans le monde.

La préfecture de Kumamoto

Kumamoto se situe au sud-ouest de l’île de Kyūshū. Sa ville principale s’appelle également Kumamoto, et fut la capitale du clan Hosokawa.
Il s’agit d’une des préfectures les plus productrices du Japon. En effet, on y cultive nombres de tomates, oranges, fraises ou encore pastèques. Elle est surtout célèbre auprès des touristes grâce au Mont Aso, l’un des plus grands volcans en activité du monde et au château de Kumamoto. On peut également citer le jardin japonais Suizenji-Jojuen ou encore le pont Tsujunkyo.

Découvrir Kumamoto