article sakura carte japon au 20 mars

Actualisation au 20 mars 2019

La période des cerisiers en fleurs, ou Sakura, est le premier signe du printemps au Japon et le plus attendu. Elle est annoncée, chaque année, par la Japan Meteorological Corporation (JMC).

Pour 2019, c’est le 10 janvier dernier que JMC a publié sa première prévision de calendrier de floraison des cerisiers. Vous retrouverez ci-dessous le tableau détaillé des périodes de floraison, en fonction des villes. Au fur et à mesure, les prévisions sont actualisées et les cartes de floraison revues. Cet article est mis à jour avec les dernières informations transmises au 20 mars 2019.

Vous retrouverez ci-dessous le tableau détaillé des périodes de floraison, en fonction des villes. En effet, il s’agit d’un bon indicateur pour définir le meilleur moment pour un voyage au Japon sur le thème du « hanami ». Les deux principales dates à regarder sont le début de floraison (kaika) et la date de plein épanouissement des fleurs (mankai).

tableau JTB 14 mars

Comment prévoir la floraison des Sakura ?

Ce calendrier se base sur le mécanisme de floraison des cerisiers, plus particulièrement les arbres Somei Yochino. Il dépend, en fait, des températures observées l’automne précédent. En effet, les cerisiers doivent passer par deux étapes, avant de fleurir : la dormance et la croissance. Les bourgeons ne commencent pas à se développer dès leur formation mais entrent, d’abord, dans une période de dormance. Cette période leur permet de survivre au froid de l’hiver. A la fin de cette période, les boutons de cerisiers entrent dans la phase de croissance et se développent à mesure que les températures remontent.

Des prévisions pour plus de 1000 lieux au Japon

JMC estime les dates de floraison dans environ 1 000 points d’observation des cerisiers en fleur dans des villes, jardins et parcs, allant de Hokkaido à Kagoshima. Si vous souhaitez profiter de ce spectacle époustouflant, nous vous proposons notre Circuit Sakura 2019. Il s’agit d’un séjour de 12 jours / 10 nuits avec guide francophone et vols inclus. Cette année, vous pourrez participer à une matsuri, ou fête traditionnelle japonaise.

Nos endroits préférés pour admirer les Sakura

En voyage au Japon entre fin mars et début mai, nous vous recommandons les lieux suivants. Même s’ils peuvent être bondés, ce serait vraiment dommage de passer à côté !

Vous pouvez retrouver plus de détail sur la floraison des Sakura, sur le site de la Japan Meteorological Corporation.