Aomori Festival Nebuta
Aomori la nuit
Chateau Aomori hirosaki

A propos de Aomori

Aomori est la capitale de la préfecture du même nom, dans la région du Tohoku. Etant la préfecture la plus au nord de l’île principale (Honshu), elle est entourée par la mer à l’ouest, au nord et à l’est. Elle se situe à seulement 3h30 en Shinkansen (TGV japonais) de Tokyo.

Aomori se traduit par « Forêt verte », bien qu’il n’y ait de nos jours qu’une petite forêt dans la région.

Aomori est surtout connue pour ses festivals dont le festival Nebuta, nommé patrimoine culturel du Japon en 1980. Ce festival qui a lieu entre le 2 et le 7 août est une expérience idéale pour découvrir les matsuri (festivals) japonais ! Seront tendus sur des structures en bambou et en bois grandioses, d’immenses figurines de papier représentant des personnages historiques, tels des Samouraïs, ou bien encore des scènes historiques, des animaux tels que des oiseaux. Les chars Yatai sur lesquels sont installées ses figurines illuminées de l’intérieur défilent dans les rues de la ville d’Aomori pendant le Festival. Le Matsuri Nebuta de Aomori se distingue par de sompteux Neputa qui représentent des guerriers, et qui ressemblent à s’y méprendre aux personnages de théâtre Kabuki, par des danses endiablées exécutées par des Haneto bougeant au rythme de la musique entendue seulement lors de Nebuta.

Informations pratiques :

Vous mettrez environ 3h30 depuis Tokyo jusqu’à Aomori en prenant la ligne de Shinkansen Tohoku.
Attendez-vous à des fortes chutes de neige durant l’hiver et du brouillard durant l’été dans les régions montagneuses de la préfecture.

  • Les ruines de Sannai Maruyama, un voyage dans le Japon d’autrefois
  • La rivière Oirase et les monts Hakkoda, pour une randonnée en totale immersion dans la nature japonaise
  • Le château de Hirosaki, un souvenir de la période Edo
  • Osore-zan, la Montagne de la Peur, qui marque l’entrée des Enfers selon la mythologie japonaise
  • Le marché d’Aomori, à faire le matin pour la fraicheur des produits.
  • Sukayu Onsen, bain thermal mixte dans l’un des endroits les plus enneigés et inhabité sur Terre !