La région de Chugoku à l’ouest du continent japonais est plus décontractée que les régions de Tokyo et d’Osaka.

La ville la plus célèbre de la région est Hiroshima, où le Parc de la Paix et le Musée commémoratif de la Paix commémorent la chute de la bombe atomique sur la ville en 1945. Non loin de là, ne manquez pas l’île de Miyajima, avec son fameux sanctuaire Itsukushima et sa porte géante torii rouge, tous deux construits sur l’eau. Cela vaut plus que le détour : le sanctuaire et toute l’île sont très pittoresques et paisibles, et un super endroit pour séjourner aussi. Vous pourrez loger en ryokan, dormir sur des Futons posés sur des tatamis. Et dégustez les spécialités de l’île : les huîtres, et les délicieuses brioches Momiji-manju en forme de feuilles d’érable.

Le Musée Ohara à Kurashiki abrite une belle collection d’art européen, on peut aussi faire une balade en barque sur les canaux de la ville. Naoshima, une île de la mer intérieure non loin de là, vaut le détour pour le musée d’art de Chichu, où Claude Monet, James Turrell et Walter De Maria sont exposés en permanence dans un bâtiment conçu par Tadao Ando.

Plus au nord, sur la côte de la mer de Japon, le musée d’Adachi à Matsue a un jardin japonais superbe traditionnel, et une collection incomparable d’art moderne japonais. Sur la ligne de train JR, on peut prendre le temps de s’arrêter à Tottori et d’admirer le phénomène naturel formant des dunes exceptionnelles pour cette région du Japon.

  • Hiroshima
  • Miyajima
  • Kurashiki
  • Naoshima
  • Matsue