Kamakura

Le Grand Bouddha de Kamakura
Moine Kanagawa Kamakura
Grand Bouddha Kamakura

A propos de Kamakura

Ancienne capitale du Japon entre 1192 et 1333, Kamakura est aujourd’hui de part son histoire très riche d’un point de vue culturel. Son héritage historique en fait une destination de toute première importance. Cette ville côtière, dans la préfecture de Kanagawa, à moins d’une heure au sud de Tokyo en train, compte un grand nombre de temples anciens à l’atmosphère feturée. Sur les 65 temples bouddhistes et 19 sanctuaires dénombrés dans cette ville , la plupart des sites dignes d’intérêt sont accessibles à pied depuis la gare JR (valable donc avec le Japan Rail Pass). Le réseau de bus est conséquent et permet de visiter la ville pour 170-190yens le trajet. Néanmoins, le meilleur moyen de découvrir Kamakura est de parcourir ses allées à pied. Les 5 grands temples célèbres ici font doucement glisser le promeneur vers le 12ième siècle, en pleine période de Kamakura. L’attraction la plus célèbre est le Daibutsu: Grand Bouddha en bronze de 13.5 m de haut, pesant 124 tonnes et datant de 1252, encadré par le temple Kotoku-in. Elle est le symbole de la ville. Le shogun l’ayant commandé voulait supplanter le Bouddha de Nara. Et même si celui de Nara est plus grand de part sa taille, sur le plan artistique celui de Kamakura prévaut.
Kamakura est un lieu idéal pour une excursion d’une journée au départ de Tokyo.

HISTOIRE

Kamakura est devenue le centre politique du Japon quand Minamoto Yoritomo a choisi la ville pour son nouveau gouvernement militaire en 1192. Le gouvernement Kamakura a continué à gouverner le Japon pendant plus d’un siècle, d’abord sous le shogun Minamoto et ensuite sous les régents Hojo. Elle domine le Japon jusqu’en 1333 et son successeur Ashikaga s’installe à Kyoto, qui devient alors la capitale du Japon.

VISITES

Aujourd’hui, Kamakura est une petite ville traditionnelle et une destination touristique très populaire. Parfois appelée la Kyoto du Japon Oriental, la ville compte de nombreux temples,  sanctuaires et autres monuments historiques. De plus, ses plages de sable attirent les foules pendant les mois d’été.

La ville est juste un peu trop grande pour être parcourue à pied, mais un réseau de bus fonctionne depuis la gare. Les temples Kotokuin et Hasedera peuvent aussi être atteints en prenant la ligne Enoden – à trois arrêts de la station Hase. Une autre option : louer une bicyclette. Il y a de nombreux emplacements de location dans la ville, y compris immédiatement à votre droite quand vous sortez de la gare. La ville est réputée pour ses sembei, des gâteaux de riz craquants grillés, vendus le long de la rue commerçante principale. Kamakura est aussi célèbre pour son hatosabure – un biscuit en forme de pigeon – vendu à côté de la gare. C’est un souvenir japonais très populaire.

INFORMATIONS PRATIQUES

De Tokyo à la gare de Kamakura en train : prendre la ligne JR Yokosuka (55mn)
Depuis la gare de Shin-Osaka : prendre la ligne de Shinkansen Tokaido jusqu’à Shin-Yokohama, puis la ligne JR Yokohama jusqu’à la gare de Yokohama, et enfin prendre la ligne JR Yokosuka jusqu’à Kamakura (3h10)

  • Daibutsu, le Grand Bouddha en bronze
  • Tsurugaoka Hachimangu, le sanctuaire Shinto le plus important de Kamakura
  • De magnifiques temples comme Hasedera, Engakuji, Kenchoji, Zeniarai, Ankokuronji…
  • Enoshima, une île touristique près de Kamakura

Retrouvez cette destination dans nos circuits

skytree_asakusa_3_180216

L’HÉRITAGE DU JAPON – 11 jours

Avec le circuit L’héritage du Japon, plongez dans l’univers des capitales du Soleil Levant. Soyez émerveillés par le cachet intemporel de Kyoto et étonnés par le dynamisme de Tokyo.

Ce circuit a été étudié avec un minimum d’encadrement vous permettant de découvrir le Japon en quelques jours et en toute sérénité.

Durant deux journées, vous serez accompagné d’un guide […]

Grand Bouddha Kamakura

KAMAKURA

Kamakura se situe au bord de la mer, dans la préfecture de Kanagawa, à moins d’une heure de Tokyo. Idéal pour une excursion à la journée, en dehors de la frénésie de la capitale futuriste !
Ancienne capitale du Japon aux 11ème et 12ème siècles, Kamakura est aujourd’hui, de par son histoire très riche d’un point […]

espace vide 83Change banner euro-yenAffiliation Banniereespace vide 83logo IATA JTBespace vide 83logo cartes paiement