Kumamoto est la capitale de la préfecture du même nom, sur la côte ouest de l’île de Kyushu, avec une population de 650 000 habitants. Ses principaux attraits touristiques sont le Mt. Aso, l’un des plus grands volcans en activité du monde, le château de Kumamoto et le jardin japonais Suizenji-Jojuen.

À VOIR :

Le château de Kumamoto est l’un des trois plus grands châteaux du Japon et l’un des plus beaux.
La majeure partie du château original a été brûlée pendant la rébellion de Satsuma en 1877 : le château actuel est une reconstruction à l’identique réalisée en 1960. Certains bâtiments dans l’enceinte du château sont cependant originaux. Situé au centre de la ville, c’est un site à ne pas manquer lors de votre visite de Kumamoto.
Néanmoins, il a subi de sérieux dégâts dans les tremblements de terre d’avril 2016. De nombreux toits ont chuté, les fondations ont été endommagées, les murs sont friables et des structures entières se sont effondrées. L’accès intérieur sera fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Cependant, il est possible de regarder la forteresse massive de l’extérieur. La ville espère réparer le bâtiment principal dans un délai de trois ans, tandis que le reste du château devrait nécessiter environ 20 ans pour être complètement réparé. Le donjon principal devrait être recouvert pour les travaux de rénovation de mai 2017 à janvier 2019.

Le Jardin Suizenji-jojuen est typique du style momoyama créé en 1632. Sa conception est unique puisqu’elle reproduit 53 paysages de l’ancienne route du Tokaido entre Tokyo et Kyoto, tel que le Mont Fuji ou encore le Lac Biwa.

La résidence Hosokawa où les samouraïs de haut rang vivaient.

Il y a aussi un parc d’attractions « Mitsui Groenland » à Arao, au nord-ouest de Kumamoto.

ACCÈS :

Depuis Tokyo :
En avion depuis l’aéroport Haneda de Tokyo, arrivée à l’aéroport Aso-Kumamoto (1h30)
En train  : 5h jusqu’à la gare de Hakata (Fukuoka) en Shinkansen Nozomi, puis 50min. jusqu’à la gare de Kumamoto en Shinkansen Tsubame
Depuis Osaka :
En avion depuis l’aéroport Itami d’Osaka, arrivée à l’aéroport Aso-Kumamoto (1h)
En train : 3h25 en Shinkansen Sakura de Shin-Osaka à Kumamoto