Kurashiki est une ville historique, dans la partie ouest de la préfecture d’Okayama, située entre la rivière Takahashi et la côte de la Mer Intérieure. Le temps de trajet entre Okayama et Kurashiki en train est de 17 minutes, on peut utiliser son Japan Rail Pass sur ce parcours.

Soumise au contrôle direct du Shogunat, grâce au commerce en bateau, la ville a prospéré pendant la période Edo, durant 350ans.

À VOIR : 

Au 17ème siècle, des bâtiments aux murs blancs, entièrement carrelés de noir ont été construits le long du canal, pour y entreposer les marchandises. Le quartier ainsi préservé, se nomme « Bikan Chiku » : la beauté des ruelles, des entrepôts et des maisons de marchands  »Kominka » au sud de la gare JR Kurashiki est nommée comme quartier important pour la conservation des structures traditionnelles. Les saules pleureurs longeant la petite rivière sur laquelle il est possible de faire un tour en barque, donnent à ce quartier historique une ambiance surannée. Lorsque la nuit tombe, on apprécie particulièrement une balade dans les ruelles calmes et comme figées dans le temps avant de s’installer devant un menu typiquement japonais dans l’un des restaurants proposant des  »washoku » (cuisine japonaise).

Le Musée d’Art Ohara est situé à Kurashiki, vers le quartier Bikan, et propose une célèbre collection mondiale incluant des pièces de El Greco, Gauguin et Monet. Il s’agit du premier Musée d’Art Occidental du Japon, attirant une foule constante de visiteurs aussi bien japonais, qu’étrangers.

Ne manquez pas le sanctuaire Achi-jinja, perché au sommet du mont Tsurugata. Après la montée de nombreuses marches, la vue sur la ville vous permet d’en découvrir l’ampleur, Kurashiki étant au 3ième siècle au bord de la mer (distante de 15km à ce jour). Lors du Matsuri, les jeunes gens de la ville portent des masques comiques Su-Inkyo, et on fête la divinité de la Mer.

Maison Ohashi, une ancienne maison de marchands ouverte au public.

Ivy Square, site du premier moulin à coton du Japon (aujourd’hui, très bel hôtel).

ACCÈS : 

Depuis Tokyo :
En avion depuis l’aéroport Tokyo Haneda jusqu’à l’aéroport d’Okayama. puis de l’aéroport d’Okayama vers la gare d’Okayama en bus, comptez 2h.
En train de Tokyo vers Kurashiki, en train JR Shinkansen : 3h30 jusqu’à Okayama, puis 17min en train JR Sanyo vers Kurashiki
Depuis Okayama :
En train depuis Okayama Station : 17minutes
Depuis Osaka :
En train de Shin-Osaka vers Kurashiki, 75 minutes en train avec un changement à Okayama