Kyoto est une ville situé au centre de la région que l’on nomme Honshu, au Japon. Sa population est d’environ 1.5 million d’habitants. Anciennement Capitale Impériale du Japon, elle est aujourd’hui seulement capitale de sa préfecture, ainsi qu’une des villes majeures vers laquelle affluent de nombreux touristes chaque année.

Kyoto est considérée comme le berceau de la culture japonaise. Les plus anciennes formes d’art sont chéries et maintenues ici, ce qui en fait une destination riche en expérience pour chaque visiteur. Avec plus de 1600 temples Bouddhistes, 270 sanctuaires Shintoïstes et 200 jardins classés, Kyoto est l’une des villes les plus riches au Monde en trésors culturels, accueillant de nombreux sites inscrits au Patrimoine de l’Unesco. Malgré son fonctionnement de ville moderne, Kyoto reste très éloignée de la mégalopole tokyoïte.

Au contraire de nombreuses autres villes nippones, Kyoto se pratique facilement à pied ou à vélo. La ville est dessinée sur un modèle chinois, avec des rues perpendiculaires. Kyoto a brûlée, a été pillée à de maintes reprises depuis le Moyen-Âge, néanmoins elle est la seule ville parmi les plus grandes à ne pas avoir été bombardée pendant la 2nd Guerre Mondiale, ce qui lui confère le statut de ‘’ville mémoire’’.

Kyoto est aussi connue pour son côté épicurien. Le fait que Kyoto ne soit pas située près de la mer, et que l’on trouve en son sein de nombreux sanctuaires et temples, a permis à la cuisine végétarienne de se développer ici, plus que partout ailleurs.

À VOIR :

Les sites majeurs de Kyoto sont : le Pavillon d’Or (Kinkakuji), le Temple Kiyomizu surplombant la vallée, le sanctuaire Heian Jingu et son magnifique jardin, le Palais Impérial, lieu de résidence de la famille Impériale jusqu’à 1868, et le Château Nijo avec son plancher sifflant comme un Rossignol. Il ne faut cependant pas oublier les sites moins visités, tels que le Temple Ryoanji et son jardin zen, le Pavillon d’Argent et son jardin sec, qui offrent de précieux moments de paix au sein de leur petite structure traditionnelle.

Une balade dans le centre de Kyoto est la meilleure façon de découvrir le fameux Marché Nishiki avec ses produits frais, le pittoresque quartier de Kiyamachi, ainsi que le fameux quartier des Geishas : Gion et Pontocho. Le quartier préservé Higashiyama où l’on croise des Maiko. Le Chemin de la Philosophie, et ses nombreux cerisiers en fleurs.

FESTIVALS :

Le Daimonji et le Jidai Matsuri, festivals ayant lieu respectivement en Août et en Octobre

ASTUCES :

Pour se déplacer dans la ville : « Kyoto Tourist 1-Day or 2-Day Pass » (1200yens à 2000yens)

Les bus de la ville, les métros et les bus de Kyoto peuvent être utilisés à loisir avec ces passes (jusqu’à la fin de leur validité). La carte de privilèges fournie avec le ticket inclus la plupart des sites touristiques de la ville de Kyoto et permet d’obtenir un service spécial pour certains de ces sites.

Ces passes peuvent être achetés aux machines automatiques du métro ou au Centre d’information des bus de la Gare de Kyoto (Kyoto Station Bus Information Center).

ACCÈS : 

Depuis Tokyo :
En train Shinkansen sur la ligne JR Tokaido : 2h30
Depuis Osaka :
En train JR special Rapid Service : 30minutes
Depuis l’aéroport Kansai KIX vers le centre-ville de Kyoto en navette Mk Skygate : 2h30-3h00
Depuis l’aéroport Itami ITM Osala vers le centre-ville De Kyoto en navette Mk Skygate : 1h30-2h00