Le Japon, avec son histoire de plus de 2000 ans, a une culture riche et bien définie qui peut être appréciée partout où vous voyagez. Une grande partie de cette culture trouve ses racines dans la mythologie japonaise. La préfecture de Shimane, située au nord d’Hiroshima, où se trouve Matsue, abrite de nombreux endroits qui se distinguent par ces légendes. On dit de Shimane que c’est un concentré de l’héritage historique et culturel du Japon.

Matsue est la capitale de la préfecture de Shimane, dans l’attrayante région située sur la rive est du Lac Shinji. De par sa situation entre le lac Shinju, Nakaumi (un autre lac) et la mer du Japon, on appelle Matsue « la cité de l’eau ».

À VOIR :

Les attraits de Matsue sont nombreux, notamment son château féodal, le Musée d’Art Adachi et son magnifique jardin sec, ainsi que l’ancienne demeure de Lafcadio Hearn. Il enseigna dans cette ville entre  1890 et 1891. Sa maison est aujourd’hui un musée racontant sa vie, et son parcours dans un lieu touristique incontournable.  Cet écrivain irlandais donne à la ville une reconnaissance mondiale, puisqu’il fût l’auteur de nombreux ouvrages sur le Japon, et surtout, il fût le premier occidental naturalisé sous le nom de Yakumo Koizumi.

À VOIR AUX ALENTOURS :

Matsue est aussi le lieu de départ idéal pour visiter le sanctuaire Izumo Tasiha, reconnu comme l‘un des plus vieux sanctuaires shinto du Japon, et le 2ème plus important après celui d’Ise (dans la préfecture de Mie).

ACCÈS :

Depuis Tokyo :
De l’aéroport Haneda Tokyo à l’aéroport D’Izumo, puis ensuite un bus de l’aéroport vers la gare de Matsue : 2h10
En train de la gare de Tokyo en train JR Shinkansen via Okayama : 6h30
Depuis Osaka :
En train depuis la gare Shin-Osaka en JR Shinkansen , via Okayama : 3h50
Depuis Kyoto : 
En train Limited Express via Tottori, puis en train JR San-in : 5h30