Matsuyama est la capitale de la préfecture de Ehime, sur l’île de Shikoku. Son nom signifie « la montagne aux sapins ».

Encore dans son jus provincial, et toute hospitalière pour les voyageurs, cette ville est également une véritable plaque tournante des affaires et du shopping malgré le calme de sa campagne. La ville a beaucoup à offrir en termes d’actifs culturels et littéraires.

À VOIR : 

Matsuyama est aussi connue grâce à ses onsens (sources chaudes naturelles) puisqu’elle abrite « Dogo Onsen », le plus vieil endroit de Onsen au Japon. Il aurait été découvert suite à la guérison miraculeuse d’un Héron dans ses eaux.

L’autre intérêt de la ville est son château, situé sur les hauteurs de la ville et offrant ainsi une vue panoramique sur la ville elle-même et sur la mer intérieure du Japon.

8 temples formant le pèlerinage des 88 temples de Shikoku se trouvent à Matsuyama, dont le Ishite-ji, un des haut lieux du Henro, jumelé avec les chemins de Compostelle.

La ville de Matsuyama est réputée pour être le point d’orgue du roman de Natsume Soseki « Botchan ». Souvent étudié dans le programme scolaire japonais, ce roman décrit Matsuyama durant la période très trouble de la restructuration Meiji. Ce roman a contribué à la renommé de la ville dans tout le Japon.

ACCÈS : 

Depuis Tokyo :
En avion : de l’aéroport Haneda Tokyo vers l’aéroport Matsuyama, puis le bus vers la gare de Matsuyama : 2h
En train : de la gare de Tokyo vers Matsuyama, via Okayama en train JR Shinkansen Tokaido puis en train LTD. EXP SHIOKAZE : 7h35
Depuis Osaka :
De la gare Shin-Osaka vers Matsuyama, via Okayama en train JR shinkansen puis en train LTD. EXP SHIOKAZE : 4h20
Depuis Kyoto :
De la gare de Kyoto vers Matsuyama, via Okayama en train JR Shinkansen puis en train LTD. EXP SHIOKAZE : 4h45