Le mont Aso est le plus grand volcan actif au Japon et est parmi les plus grands au monde. Il se trouve dans le parc national Aso Kujū dans la préfecture de Kumamoto, à cheval sur la préfecture de Oita, sur l’île de Kyushu. Son pic se situe à 1 592 m d’altitude. Aso possède l’une des plus grandes caldera du monde (25 km au nord-sud et 18 km à l’est-ouest).

Le volcan actif d’Aso apporte un nombre considérable de touristes à la petite ville d’Aso. L’énorme caldeira contient la ville d’Aso et plusieurs pics volcaniques, une quinzaine environ y compris Nakadake, dont le cratère spectaculaire et actif est facilement accessible aux touristes par péage ou par téléphérique. Nakadake est saturé par une odeur de souffre fort déplaisante, néanmoins on peut se rendre au bord du cratère et observer les fumées noires qui s’élèvent du volcan très actif.

ACCÈS :

!!! Depuis le tremblement de terre de Kumamoto en 2016, les voies ferrées entre Kumamoto et Aso sont fermées. Aucune date de réouverture de la ligne n’a encore été fixée !!!

Depuis Kumamoto :
En bus « Yamabiko » depuis Kumamoto Station jusqu’à Aso Station (environ 2 heures), un bus toutes les 1 à 3 heures.
En bus « Kyushu Odan » depuis Kumamoto Station jusqu’à Aso Station (environ 2 heures), un bus 2 fois par jour. (cliquez ici pour connaître les horaires du bus)