Nagano

nagano sources chaudes singes
Region Matsumoto automne
Montagne Matsumoto Nagano
Montagne Ski a Nagano Hakuba

A propos de Nagano

Nagano est la capitale de la préfecture éponyme, la quatrième plus grande du pays, au centre de l’île Honshu. Elle est devenue une ville en 1897 et est maintenant connue dans le monde entier ayant accueilli les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 1998. «La coexistence avec la nature» était le slogan de ces Jeux olympiques. Désormais, la ville bénéficie de liens de transport fantastiques vers et depuis le centre-ville avec un accès facile pour la multitude de touristes qui apprécient chaque année l’expérience Nagano. A 1h30 de Tokyo, la ville de Nagano est devenue un pôle économique et culturel important.

Il est possible de profiter aujourd’hui encore des infrastructures mises en place pour l’évènement : le complexe du M-Wave à 15 minutes en bus de la gare de Nagano regroupe désormais une patinoire (ouverte d’octobre à mars) et le musée olympique de Nagano. Le reste de l’année, la patinoire laisse place à de nombreuses expositions, en particulier des salons automobiles. Mais il serait dommage de se limiter aux vestiges des JO de 1998. Le patrimoine culturel de Nagano est riche, autant que la variété des paysages alentours. Une balade de 30 minutes depuis la gare vous mène au temple Zenkoji, où réside dans le plus grand secret une statue offerte par la Corée à l’empereur du Japon au 6ème siècle.

Mais les véritables figures locales de Nagano ne sont autres que les macaques japonais ! L’hiver, ils font le bonheur des touristes en se réchauffant dans les sources chaudes fumantes au milieu des montagnes enneigées. Pour aller les voir, il faudra s’armer de patience : après 45 minutes de bus jusqu’à Kanbayashi, il faut marcher 30 minutes supplémentaires pour atteindre le parc des singes Jikokudani. Le trajet est un peu long, mais le souvenir sera impérissable !

La cuisine principale de Nagano est les nouilles Soba, une fine nouille faite de farine, qui est consommée à la fois chaude ou froide sous forme de soupe.

Visiter :
Nagano, également connu sous le nom de « Toit du Japon » en raison de ses nombreuses montagnes, attire de nombreux touristes en raison de son éventail de sanctuaires. La région a été réaménagée depuis le tremblement de terre de 1847 et abrite aujourd’hui des stations de ski fantastiques qui attirent tous les ans les fanatiques du sport hivernal grâce à son paysage à prédominance montagneuse. Le climat varie entre -2 et 26° selon la saison et il est donc conseillé aux touristes d’être préparés aux conditions météo qu’ils pourraient rencontrer en cette région montagneuse.

De nombreuses attractions se trouvent à proximité les unes des autres, il est possible d’en combiner plusieurs lors d’un court séjour.

Informations pratiques :
Accessible par le train Shinkansen de Tokyo : environ 1h30
C’est l’une des régions de ski les plus accessibles sans avoir besoin d’un vol domestique. En raison des conditions climatiques variables, on rappelle aux touristes de porter des vêtements légers en été et des manteaux épais en hiver.

  • Temple Zenko-ji
  • Sanctuaire Togakushi
  • Château de Matsumoto
  • Station de ski Shiga Kogen
  • Zoo Nagano City Joyama
  • Parc aux macaques japonais Jigokudani

Retrouvez cette destination dans nos circuits

singe des neiges japon

SINGES DES NEIGES & VISITE DU TEMPLE ZENKOJI

A la recherche d’une expérience inédite lors de votre voyage d’hiver au Japon ?

C’est au Parc aux singes de Jigokudani, mondialement connu, que vous pourrez observer les macaques des neiges japonais dans leur environnement naturel : il s’agit des singes les plus nordiques de tous les singes du monde. Grâce à leur épaisse fourrure ocre, […]

espace vide 83Change banner euro-yenAffiliation Banniereespace vide 83logo IATA JTBespace vide 83logo cartes paiement