Nagoya est située en plein milieu de Honshu, l’île principale du Japon, ce qui en fait souvent un hub incontournable lors d’un voyage dans l’archipel. Quatrième ville la plus importante du pays, elle est pourtant méconnue et boudée des touristes. Historiquement, Nagoya est profondément liée au règne des guerriers du clan Tokugawa. Tokugawa Ieyasu devint le tout premier shogun en 1600 et fit bâtir le château de Nagoya en même temps qu’il y transféra son ancien fief de Kiyosu. Le château fut malheureusement détruit sous les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, mais a été reconstruit à l’identique et continue de rayonner sur la ville du haut de son donjon de 7 étages.

L’héritage des Tokugawa est également culturel : friands des arts et du théâtre, les shoguns successifs ont permis le développement d’un artisanat (céramiques, teinture sur tissus « shibori », papier japonais) encore présent de nos jours. Le musée d’art Tokugawa renferme des rouleaux peints du Genji Monogatari, mythe fondateur de l’histoire japonaise, ainsi que dès pièces ayant appartenues aux grands seigneurs de la guerre.

L’histoire impériale n’est pas en reste, puisque le sanctuaire Atsuta (bâti pour la première fois au 2ème siècle) détient, loin des yeux du public, le sabre légendaire appartement au triptyque sacré des attributs de l’empereur avec le miroir (à Ise) et le joyau (au palais impérial de Tokyo). C’est le deuxième sanctuaire le plus important du Japon après celui d’Ise. Pas d’inquiétude, si le sabre est caché de tous, il est possible d’admirer 174 objets historiques d’une grande importance dans le Hall des Trésors.

Nagoya regorge également de loisirs et d’industries florissantes. Le musée Toyota de l’industrie et de la technologie retrace l’évolution des machines dans les locaux de la toute première usine Toyota.

Informations pratiques :
De Tokyo vers Nagoya en train Shinkansen (366km) : entre 1h40 et 2h00
Nagoya se situe sur la ligne de Shinkansen desservant les villes entre Tokyo et Osaka
De Kyoto vers Nagoya en train Shinkansen : 35 min en Nozomi / 50 min en Hikari (valable avec le Japan Rail Pass)
Nagoya on our Google map

  • Musée d'Art Tokugawa
  • Musée Toyota
  • Château de Nagoya
  • Sanctuaire Atsuta
  • Temple Osu Kannon
  • Sakae, l'un des quartiers majeurs de Nagoya