Sapporo («rivière importante qui traverse une plaine» en langue ainou) est la capitale et la plus grande ville de l’île du nord de Hokkaido et la cinquième plus grande ville du Japon. C’est aussi l’une des plus grandes villes de la nation. En 1857, la population de la ville ne représentait que sept personnes.

Sapporo est l’ancien quartier général pour des pionniers venus défraîchir Hokkaido à la fin du 19ème siècle. L’héritage de cette période, très semblable à celle de la conquête de l’Ouest aux Etats-Unis, est visible dans plusieurs endroits de la ville. Près de la gare de Sapporo, un bâtiment en briques rouges abritait la Commission de la colonisation.

Étant une nouvelle ville, surtout par les normes japonaises, elle a peu d’architecture traditionnelle comme on peut en voir ailleurs au Japon, à Kyoto par exemple. La ville compense avec de beaux boulevards ouverts et arborés pour profiter en été et une excellente neige (et des installations pour faire face à ladite neige) pendant le long hiver. Avec une température annuelle de 9°C en moyenne, les premières chutes neiges commencent au mois d’octobre. Si le paysage est totalement enneigé en décembre, la vie reste agréable dans cette ville de la taille de Hong-Kong.

À VOIR :

Au début de la période Meiji, lorsque le développement de Hokkaido a commencé à grande échelle, Sapporo a été choisi comme centre administratif de l’île et agrandi selon les conseils de spécialistes étrangers. Par conséquent, Sapporo a été construit sur la base d’un système de rue rectangulaire de style nord-américain.

Sapporo est devenu mondialement connu en 1972 lorsque les Jeux olympiques d’hiver se sont déroulés là-bas.

Dans le quartier des divertissements de Susukino, vous trouverez des clubs et des discothèques animés – une des meilleures sorties nocturnes au Japon.

Le Mont Moiwa, et son observatoire offrant une vue splendide sur la ville.

L’Okurayama, un ancien stade olympique de saut à ski.

La Clock Tower,le symbole de Sapporo

Tout ce qu’il faut savoir à propose du chocolat : Parc Shiroi Koibito.

Village historique et son musée à ciel ouvert.

GASTRONOMIE :

La ville abrite également la brasserie Sapporo et les célèbres biscuits au chocolat blanc « White Lovers » exclusivement vendus à Hokkaido.

La ville est également célèbre pour son Sapporo Ramen.

MONTAGNES AUX ALENTOURS DE SAPPORO

En hiver, les montagnes autour de la ville sont un paradis touristique, offrant la meilleure neige japonaise, peut-être même la meilleure poudreuse au monde selon certains, avec un système de remontée mécanique bien développé.
Sur cette île japonaise du nord de Hokkaido, plus de 15 mètres de neige tombe dans la saison. Quotidiennement, la neige est poudreuse. De nombreux hôtels proposent des installations de ski-in ski-out directement à partir de la réception de l’hôtel.

En été, l’environnement naturel des nombreux parcs nationaux invite à des excursions d’une journée ou de longues promenades en montagne. Hokkaido est une île volcanique, et il y a beaucoup de sources thermales (onsen) dans les montagnes.

FESTIVALS :

Le Festival de la Neige (du 6 au 12 février), au Parc Odori, attire chaque année les touristes du monde entier, les rues sont remplies de sculptures sur glace créées par des artistes du monde entier. Les sculptures sont illuminées la nuit, une vue fantastique.

ACCÈS :

Depuis Tokyo :
En avion de l’aéroport Tokyo Haneda vers l’aéroport New Chitose (890km) : environ 1h45