Shirakawago, formellement Shirakawa-mura est un village historique dans la préfecture de Gifu. Les villages de Shirakawago et de Gokayama se trouvent le long de la vallée de la rivière Shogawa dans les montagnes éloignées qui couvrent les préfectures de Gifu et Toyama.

Les deux villages de Shirakawago et Gokayama ont été enregistrés en tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995, grâce aux maisons aux toits de chaume très pentus, permettant de soutenir la neige tombant en abondance l’hiver de fin décembre à fin mars, qui font la fierté des Japonais. Ce style architectural, développé pendant de nombreuses générations, est connu sous le nom de gassho.

Gassho-zukuri signifie «construit comme des mains dans la prière», car les toits de chaume abrupts des fermes ressemblent aux moines bouddhistes en position de prière. Les toits, fabriqués sans clous, fournissaient un grand grenier pour la culture des vers à soie.

À VOIR : 

Au village Ogimachi :

Depuis l’observatoire d’Ogimachi, observez le plus grand village de Shirakawago et ses maisons en toit de chaume.

Découvrez le Musée en plein air du village, sur la rive opposée au village. Vous y verrez 25 maisons de style gassho-zukuri toutes abandonnées et ouvertes au public pour découvrir la vie traditionnelle.

La Maison Wada-ke, une des familles les plus riches du village. Cette maison est la plus grande ferme gassho-zukuri du village et est aujourd’hui un musée.

ASTUCES :

La visite de ce village se fait comme halte sur le trajet en bus entre Takayama et Kanazawa.

La meilleure façon d’expérimenter la ville, cependant, est de passer la nuit dans l’une des fermes, dont beaucoup servent maintenant de minshuku (logement chez l’habitant).

ANIMÉ INSPIRÉ PAR SHIRAKAWAGO :

Une autre chose qui a apporté la renommée au village est la série de jeux japonaise « Higurashi no Naku Koro ni » (2002) et la série d’animé qui a suivi. Bien que les résidents du village ne soient pas vraiment ravis qu’une série d’animé représentant des niveaux élevés de violence ait été basée sur leur village, elle a néanmoins apporté les touristes. Un certain nombre de lieu de tournage de la série d’anime peuvent être visités à Shirakawago. Le site le plus populaire étant le sanctuaire de Hachiman, l’endroit où Rika Furude a rencontré une fin malheureuse, et aussi le sanctuaire majeur du village.

ACCÈS :

Depuis Tokyo :
En train JR Tokaido Shinkansen jusqu’à la gare de Nagoya.
Depuis Osaka :
En train (shinkansen) JR, jusqu’à la gare de Nagoya.
Depuis Nagoya :
En train local JR express « Hida » jusqu’à la gare de Takayama (2h20 min), puis en bus de Takayama vers Shirakawago (1h40 min)