Kagawa Takamatsu Ritsurin barque
Kagawa Takamatsu Ritsurin
Kagawa Takamatsu Ritsurin pont

A propos de Takamatsu

Takamatsu, face à la mer intérieure de Seto, est la principale porte d’entrée de l’île Shikoku. Fondée durant la période de Kamakura (1185-1333), c’est avec la construction du château de Takamatsu par un grand seigneur que la ville a connu un essor à partir du 16ème siècle. Elle s’étend aujourd’hui de la mer intérieure, au nord, à la préfecture de Tokushima, au sud, et les nombreux transports qui la desservent en font aujourd’hui le pôle majeur de Shikoku.

Il existe de nombreux sites historiques dans la ville, tels que le parc aux vieux pins Tamamo-koen, construit sur le site où se trouvait le château de Takamatsu.  Au printemps, Sakura no baba au sud des ruines (anciennement carrière d’entrainement de chevaux) éblouit les touristes avec la floraisons de ses 90 cerisiers. Le jardin Ritsurin, où 6 étangs et 13 collines artificielles vous guident dans le monde des peintures japonaises, fait la fierté des habitants. Le temple Honen-ji, qui était autrefois le temple familial du seigneur de Takamatsu. Au musée du jardin Isamu Noguchi, le magasin d’exposition et la résidence d’Isamu Noguchi, sculpteur remarquable du XXe siècle, sont ouverts au public avec le jardin de sculptures conçu par l’artiste lui-même.

Au large de Takamatsu, il est possible de se rendre en ferry sur les îles de Megijima et Ogijima. Naoshima et Shodoshima sont également accessibles, bien qu’un peu plus lointaines. Megijima est célèbre pour avoir inspiré l’île aux démons dans le conte de Momotaro. La grotte qui aurait autrefois abritée des ogres se visite, ainsi que le village traditionnel fortifié par d’épais murs de pierres. L’île voisine de Ogijima est un bonheur pour les promeneurs par ses sentiers de randonnées et son seul et unique village qui a conservé une allure pittoresque. Une douzaine d’œuvres exposées lors du festival d’art comtemporain de Setouchi y sont conservées. Le prochain festival aura lieu en 2019 et s’étend sur l’ensemble des îles Seto.
Informations pratiques:

De l’aéroport Haneda Tokyo vers l’aéroport de Takamatsu puis en bus vers le centre-ville : environ 1 heure 50
De la gare de Tokyo vers la gare d’Okayama en train JR Tokaido/Sanyo Shinkansen (hikari) puis en train local vers Takamatsu : 4 heures 45
Takamatsu on our Google map

  • Jardin Ritsurin
  • Musée de plain air de Shikoku Mura
  • La montagne plate Yashima
  • Ile de Megijima
  • Temple Honen-ji