Tohoku est la région s’étendant au nord de Tokyo, jusqu’à l’île du nord de Hokkaido. La région est rurale, reçoit peu de touristes et est un endroit idéal pour découvrir un Japon montagneux plus reposant, hors des sentiers battus. Il y a de petites villes avec des sources thermales (onsen), des châteaux historiques (, des montagnes escarpées, de profondes vallées traversées de torrents, des volcans endormis… La région est réputée pour la qualité de son eau pure et de son riz, ce qui permet à la région de produire un excellent saké. L’hospitalité des habitants de cette région, qui parlent un dialecte parfois incompréhensible même des Japonais, et peu l’anglais, la beauté des paysages font de cette région un véritable havre de paix en dehors des sentiers battus.

En Mars 2016, la ligne de Shinkansen reliant Tokyo à Shin-Hakodate, desservant entre autre Aomori et Akita, a facilité l’accès à cette région et réduit les temps de parcours de cette région malgré les longues distances.

Tohoku est aussi une terre de Manga. Elle a vu naître Shotaro à Ishinomaki. Cet artiste est connu notamment pour Cyborg 009, manga réalisé en 1963, adapté en dessin animé dans les années 70. A la fin de ses études, parti à Tokyo, Shotaro a travaillé avec Osamu Tezuka, le réateur de Astro Boy.

  • Château Hirosaki
  • Château Aizu Wakamatsu Castle (Sendai)
  • Zao Onsen pour le ski
  • Naruko Onsen
  • Gorges d'Oirase