kagoshima yakushima cascade foret
kagoshima yakushima foret
kagoshima yakushima riviere

A propos de Yakushima

L’île de Yakushima se trouve au large de la côte de Kyushu, entre Kyushu et les îles d’Okinawa. Son climat très particulier et sa végétation préservée ont permis à l’île d’être le premier site classé au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO au Japon.
L’île est aussi appelée « les Alpes sur l’océan « . En effet, environ 75% de l’île possède un relief montagneux. Le Mont Miyanoura domine l’île du haut de ses 1935 m et il est entouré de nombreuses autres montagnes qui se hissent à plus de 1500 m. L’île de Yakushima a 40 sommets de plus de 900 m de haut et est le foyer de 1300 variétés de plantes ainsi que de 150 espèces d’oiseaux.

La pluviométrie est élevée tout au long de l’année, et avec la variation d’altitudes de la côte vers les sommets, le microclimat de l’île change du subtropical au subarctique à mesure que l’altitude augmente. La végétation reflète ces variations avec un paysage où se condense l’ensemble de la flore japonaise. L’île possède de nombreuses forêts luxuriantes peuplées de cèdres Yaku vieux de plus de 1000 ans, lui donnant une atmosphère mystérieuse. Il y a de nombreuses autres attractions comme le ravin Shiratani Unsuikyo entouré de belles vallées et de forêts vierges, la forêt de cèdres Yaku avec ses arbres magnifiques, et la plage Inaka-hama où les tortues marines pondent de la mi-mai à fin Juillet.
Certains sentiers forestiers tels que le sentier Kusugawa sont très peu empruntés. Une des principales attractions de l’île est le dénommé «Jomon-sugi », un cèdre géant qui aurait 7000 ans. Il fut nommé ainsi après la période préhistorique japonaise de Jomon. Le chemin menant à ce fameux arbre depuis le parcours de Shiratani peut être très fréquenté en haute saison.
Des randonnées guidées de difficulté variable peuvent être organisées sur l’île. D’autres activités comme l’observation des tortues, l’apprentissage de la cuisine locale ou la fabrication de baguettes japonaises sont également proposées.

Yakushima, décor du dessin animé de  »PRINCESSE MONONOKE”

Le film d’animation Princesse Mononoke est largement inspiré des épaisses forêts de Yakushima. Le célèbre réalisateur des studios Ghibli, Hayao Miyazaki, est resté à Anbo et a exploré les forêts luxuriantes de l’île avec son équipe avant l’élaboration du scenario. Certains paysages du film sont tout à fait identiques à ceux de l’île de Yakushima.
Pour reconnaître les paysages ayant inspiré Miyazaki il y a maintenant une zone appelée «forêt de Mononoke» sur le chemin de Kusugawa au-dessus du refuge de Shiratani. Ce lieu est devenu une attraction majeure pour les touristes.

Informations pratiques:

Depuis Tokyo : 1h 50 min en avion depuis Tokyo Haneda jusqu’à l’aéroport de Kagoshima.
Depuis Osaka : 1h 10 min par avion Osaka(ITM) vers l’aéroport Kagoshima.
Puis 40min jusqu’à l’aéroport de Yakushima.
Ou 2h30 en bateau du port de Kagoshima au port de Miyanoura ou Anbo.

  • Le ravin Shiratani Unsuikyo
  • La forêt de cèdres Yaku
  • Mont Miyanoura
  • Plage Nagata Inaka-hama
  • Randonnées pédestres, activités artisanales...